POUR UN REVEIL ECOLOGIQUE
Stand B22
A l’origine, un manifeste.
Face au constat d’échec d’un système économique qui dérègle l’environnement, plus de 32 000 étudiants ont signé en 2018 le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique, pour appeler à des formations académiques et des perspectives professionnelles en adéquation avec l’urgence écologique.
La mobilisation d’un collectif
Pour porter ces revendications d’une part croissante de la jeunesse, des signataires du Manifeste ont créé le collectif “Pour un réveil écologique”. Ce collectif coordonne en France des initiatives étudiantes pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations, ouvre un dialogue avec les employeurs, et les décideurs politiques pour porter les attentes exprimées dans le Manifeste et créé des outils pour faciliter la recherche d’emplois écologiquement et socialement utiles. Cet engagement inédit, à l’intersection du monde étudiant et du secteur professionnel fait aujourd’hui du collectif Pour un réveil écologique un acteur clé des mobilisations écologiques en France.
À ce jour, le collectif se consacre à deux activités :
Porter les idées du Manifeste au plus haut dans les grandes entreprises (rencontres avecles directions d’entreprises, les syndicats, soutien à l’organisation des salariés, publication de rapports sur les enjeux écologiques propres à un secteur d’activité), lesministères (grand débat, rencontres de ministères, proposition d’amendements et notes àdestinatio des cabinets) ou les établissements d’enseignement supérieur (ressourcespour étudiants et rencontre des organismes généraux). Accompagner ces idées d’outils : en même temps qu’informer il faut réussir à mobiliser, en tous lieux pertinents : établissements d’enseignement supérieur, au sein desentreprises, de l’Etat et des collectivités….