
NOISE EM LYON
Stand A22
Créé en 2010 à l’ESCP Europe, le NOISE (Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale) représente aujourd’hui une communauté de près de 1 500 « Noiseuses et Noiseurs » provenant des 10 antennes de 10 Grandes Écoles françaises (ESCP, ESSEC, Sciences Po Paris, AgroParisTech, Les Mines Paris, Sorbonne, Paris Dauphine, ASSAS, l’École Centrale d’Électrique et enfin emlyon business school).
À l’origine nommée EMicrocrdit, l’association de microfinance de l’école a rejoint le réseau du NOISE en 2015 pour devenir le NOISE emlyon il y a 10 ans. En 2019, le NOISE emlyon a intégré l’association de développement durable Planète & Co afin de développer ses activités liées à l’environnement et à l’écologie.
Le NOISE emlyon a trois axes d’action : sensibiliser, propulser et accompagner.
- Sensibiliser les étudiants d’emlyon aux enjeux sociaux et environnementaux.
- Accompagner des entrepreneurs à impact.
- Propulser des projets d’innovation sociale et environnementale.
La sensibilisation se fait majoritairement au sein de la vie étudiante d’emlyon. Des tables rondes sont ainsi organisées chaque année en partenariat avec des professionnels et d’autres événements tels que l’Earth Sound Festival, en collaboration avec les autres associations étudiantes. Le NOISE emlyon accompagne également de nombreux acteurs dans leur démarche écoresponsable et sociale.
Dans un second temps, nous accompagnons la direction de l’école pour rendre le campus plus vert et inclusif, nous aidons les micro-entrepreneurs lors de nos missions de microfinance, nous conseillons les entrepreneurs à impact dans le cadre de missions de conseil en collaboration avec Deloitte, et nous aidons les associations de l’emlyon à réduire leur empreinte carbone et à rendre leurs événements plus accessibles.
Enfin, nous propulsons des entrepreneurs à impact de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers notre concours de pitch, le Social Business Challenge.