Nous le savons, notre époque appelle un changement de modèle pour réussir la transition écologique.
Face à cette perspective, face aux craintes des uns et aux attentes des autres, nous devons offrir un nouvel horizon. Un nouveau modèle économique et social, pour construire une société qui réponde au risque écologique sans transiger ni sur le développement économique, ni sur la justice sociale.
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2030, la France, sous l’impulsion du président de la République, s’est engagée dans la voie de la planification écologique. Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion anticipe, accompagne et agit au quotidien pour prendre sa part dans la construction de cette société de demain que nous appelons toutes et tous de nos vœux.
L’emploi et le développement des compétences sont au cœur de cette transformation, c’est pourquoi ils constituent une priorité de la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Nous avons une obligation de vigilance et de planification, en matière de formation aux métiers de la transition, de protection et d’accompagnement des travailleurs des secteurs les plus exposés – exposés au risque climatique, d’une part et au risque de transition, d’autre part.
Pour faire face à ces besoins, très variables selon les secteurs et les professions, et anticiper les mutations au sein de l’entreprise de demain, nous accompagnons les acteurs de l’économie en contractualisant sur des plans d’actions concrets avec les branches professionnelles à travers les engagements pour le développement de l’emploi et des compétences (EDEC). De plus en plus de branches professionnelles souhaitent assurer la montée en compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés face à cette transition, aussi je les appelle à se saisir de cet outil à leur disposition qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’emploi et la formation professionnelle.
L’Etat accompagne les entreprises et les salariés vers des pratiques et des métiers porteurs de sens, et cherche à lever les freins de ceux encore en questionnement sur leur capacité à prendre ce tournant. Enfin, nous avons ouvert le dialogue social aux enjeux environnementaux. Désormais, des accords d’entreprise se nouent en prenant soin d’apporter des réponses aux enjeux écologiques du quotidien.
Dans la continuité de ces actions, nous soutenons les initiatives qui mettent en avant les changements de pratiques. C’est le cas de Talents for the planet, qui nourrit une belle ambition : faire de l’emploi et de la formation professionnelle un élément fondateur de la transition écologique.
Olivier Dussopt
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion