THE SHIFTERS
L’association d’intérêt général The Shifters rassemble des bénévoles engagés dans la transition bas-carbone de la France et de l’Europe. Ils et elles œuvrent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance au pétrole, au gaz et au charbon.
Cette communauté est un catalyseur pour toute personne qui souhaite développer sa capacité d’action et ses connaissances autour des problématiques liées à l’énergie et au climat. The Shifters aborde ces enjeux avec une approche scientifique, pragmatique et sans parti pris politique. Elle tire son nom du verbe anglais, to shift, faire basculer, changer de direction, transformer. Ses membres, les shifters, s’informent, débattent et se forment pour agir collectivement à l’amélioration du bilan carbone de nos sociétés. Ils et elles imaginent et portent des initiatives citoyennes pour faire shifter la France et l’Europe !
The Shifters est créée en 2014 en soutien à The Shift Project, un groupe d’experts qui éclaire et oriente les décideurs politiques et économiques sur la transition bas-carbone. The Shifters et The Shift Project ont pour objectif commun de comprendre en profondeur et de relever efficacement le défi de la double contrainte carbone : d’une part le changement climatique causé par les activités humaines ; et d’autre part la raréfaction de certaines énergies fossiles (pétrole, gaz).
Aujourd’hui, The Shifters fédère plus de 22 000 personnes dont 7500 membres réparties en France et à travers le monde dans plus de 85 groupes locaux. Ils et elles soutiennent près de 500 initiatives : formations, ateliers, action de sensibilisation, production et partage de connaissances, plaidoyers… Parmi les plus emblématiques : l’université d’été, UniverShifté, et le festival de ciné-débat, Projection Transition. Rejoindre l’association, c’est s’appuyer sur son organisation, ses ressources et son réseau pour agir collectivement !
Par ses actions, The Shifters impulse un mouvement de transition fondé sur les valeurs scientifiques pour transformer nos sociétés dans le respect des limites planétaires.
mercredi 6 mars / 11h15-11h45
Espace PlanèteLe mural de la transition de l’emploi, le nouvel outil pédagogique qui sensibilise à la transition, par The Shifters
Le Mural de la transition de l'emploi, c'est le nouvel outil pédagogique qui sensibilise à la transition écologique de l’emploi et des compétences ! Vous vous demandez quel sera l’avenir de l’emploi dans un monde en transition écologique ? Comment les activités et les métiers devraient évoluer ? Découvrez un atelier qui permet d'explorer de manière ludique le lien entre les enjeux socio-écologiques et l'évolution de l'emploi et des compétences, les transitions nécessaires à mener et les grands défis que cela soulève.
Plus d'infos