CNJE
Stand D22
Premier Mouvement étudiant confédéré de France
Avec plus de 200 associations implantées dans les établissements de l’enseignement supérieur, répartis sur l’ensemble du territoire national et européen, un chiffre d’affaires qui approche les 11 millions d’euros, la CNJE a fait preuve de résilience depuis la crise sanitaire et a repris sa marche en avant. “Être nommé Président d’un tel Mouvement est un honneur et avec Marine Schmitt, nouvelle Vice-Présidente, nous aurons à cœur de porter les valeurs qui sont les nôtres tant auprès des pouvoirs publics, que des acteurs privés ou des structures associatives dont les valeurs entrent en résonance avec nos propres aspirations”.
Le réseau des Junior-Entreprises et ses opportunités
Les Junior-Entreprises (J.E.) occupent une position unique dans l’enseignement supérieur en tant que passerelles incontournables entre les étudiants et le monde de l’entreprise. En effet, ces structures associatives se présentent comme de véritables entreprises étudiantes. Elles proposent des services de conseil et de réalisation de projets, dans une multitude de domaines, à des entreprises privées, des institutions publiques ou des particuliers. Les étudiants engagés dans les J.E. se voient ainsi offrir une opportunité précieuse de développer leurs compétences techniques mais également leurs “soft skills”, essentiels à leur future carrière. La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) joue un rôle central en soutenant et en coordonnant les J.E. à travers le pays. En offrant des formations, des événements et des opportunités d’échanges, la CNJE vise à renforcer les compétences des étudiants et à les aider à réussir dans le monde professionnel. Elle est soutenue en cela par des entreprises privées mais aussi par les pouvoirs publics. Dans cet écosystème, l’entrepreneuriat étudiant est encouragé, permettant aux jeunes de s’émanciper et de trouver leur place dans la société.
mercredi 6 mars / 12h40-13h
Espace TalentsQui d’autres que les Junior-Entreprises pour relever les défis de demain ?
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), 1er Mouvement étudiant confédéré présentera l'étendue du réseau J.E. en 2024. La Junior-Entreprise de CentraleSupélec donnera des exemples concrets de l'intérêt de recourir à une J.E. quand on est une entreprise, administration et lorsque l'on est étudiant. La Junior-Entreprise de l'ENAC donnera des exemples concrets de la force de l'engagement collectif au travers du challenge de la féminisation de l'aéronautique.
Plus d'infos