Mobilisation collective : quand associations, entreprises et formations se rencontrent ! 

🌍 Métiers, compétences, inspiration : Osez la transition !

Le salon Talents for the Planet revient pour sa 5ᵉ édition le 19 mars 2025 au Parc Floral de Paris.

Une diversité d’exposants engagés pour la transition

Talents for the Planet rassemble une grande variété d’acteurs qui contribuent activement à la transition écologique et sociale. Entreprises, startups, associations, ONG, institutions publiques et écoles se réunissent pour échanger, partager des solutions concrètes et proposer des opportunités de carrière et de formation. Voici un tour d’horizon des exposants à ne pas manquer.

🚀 Des entreprises qui innovent et recrutent

De nombreuses entreprises participent au salon pour présenter leurs engagements en faveur du développement durable et leurs opportunités de recrutement. Qu’il s’agisse de grands groupes ou de PME innovantes, ces entreprises cherchent à attirer des talents motivés pour accompagner leur transition.

🔍 À découvrir sur le salon :

Ecosystem est un éco organisme qui œuvre à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi.

SYSTRA est un leader mondial de l’ingénierie des transports et des infrastructures, offrant une expertise couvrant la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions de mobilité innovantes et durables.

L’ambition de Veolia : devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Ils conçoivent et déploient des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

Bpifrance et ses startups associées

Bpifrance accompagne le développement des startups à impact et sera présent avec plusieurs jeunes entreprises innovantes qui repensent nos modèles économiques et environnementaux.

🔍 À découvrir sur le salon :

🎓 Formations et engagement : construire son avenir autrement

Le monde évolue et les besoins en compétences aussi. Écoles, universités et organismes de formation seront présents pour vous guider vers les formations et les métiers qui façonnent la transition écologique et sociale.

🔍 À découvrir sur le salon :

CY école de design forme les designers de toutes les transitions, capables de se saisir des immenses défis du 21ème siècle : réchauffement climatique, chute de la biodiversité et contribue à créer les conditions d’expériences de vie réussies pour tous et chacun.

L’École Polytechnique Executive Education propose des formations d’excellence en développement durable et RSE qui se distinguent par une approche scientifique et technique de pointe, un apprentissage tourné vers l’acquisition de connaissances et d’outils rapidement actionnables en entreprise.

L’ESSEC, grande école de commerce, forme des étudiants, cadres et dirigeants d’entreprise au management : MBA, mastères spécialisés, formation permanente.

💼 Les OPCO : un soutien pour se former et évoluer

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des acteurs essentiels pour accompagner les salariés, les demandeurs d’emploi et les entreprises dans le développement des compétences liées à la transition écologique et sociale. Présents sur le salon, ils pourront vous informer sur les dispositifs de financement, les formations éligibles et les opportunités de reconversion.

🔍 À découvrir sur le salon :

Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction aux services des entreprises et des salariés des branches du Bâtiment, Négoce des Matériaux de Construction et des Travaux Publics. 

OPCO 2i est un des 11 opérateurs de compétences agréés par l’État chargés d’accompagner la formation professionnelle des salariés des entreprises en France.

OCAPIAT est l’opérateur de compétences (OPCO) pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires.

🏦 Des acteurs institutionnels, moteurs du changement

Les politiques publiques jouent un rôle essentiel dans la transition. Plusieurs institutions seront présentes pour expliquer leur action et vous informer sur les dispositifs d’accompagnement et d’emploi.

🔍 À découvrir sur le salon :

L’Agence de la Transition Écologique participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.

Depuis le 21 mai 2024, le Conseil national du numérique est pleinement engagé dans la structuration de Café IA, un dispositif national de débats et de partage de connaissances sur l’intelligence artificielle.

Dunkerque, l’Énergie Créative : une dynamique collective pour accompagner la transformation et le développement de l’industrie verte conjuguant compétitivité, emplois, qualité de vie des habitants et lutte contre les changements climatiques.

🤝 Associations et ONG : comment agir et s’engager dans la transition

Que ce soit pour la protection de l’environnement, l’inclusion sociale ou l’économie circulaire, les ONG et associations présentes au salon vous montreront comment passer à l’action.

🔍 À découvrir sur le salon :

Dauphine Durable est une association étudiante engagée pour le développement durable à l’Université Paris-Dauphine. Elle organise des événements, ateliers et campagnes de sensibilisation pour encourager des comportements écologiques chez les jeunes !

Faites de vos achats un levier stratégique ! La Fresque des Achats Responsables est un atelier ludique et opérationnel qui éclaire sur les enjeux et outille vos équipes en faveur de la transformation durable de votre organisation.

Le WWF France agit au quotidien afin d’offrir aux générations futures une planète vivante. Nous œuvrons pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.

Rendez-vous le 19 mars 2025 au Parc Floral de Paris pour une journée riche en découvertes et en échanges !

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cet événement de la transition écologique et sociétale !

Inscrivez-vous gratuitement :