Face aux défis d’un monde en transition vers la durabilité, les entreprises doivent introduire et renforcer les compétences adaptées à ces défis. Cependant, identifier ces compétences clés sur lesquelles toute réponse opérationnelle viendra s’appuyer est crucial. C’est pourquoi EcoLearn, en collaboration avec AEF info et Talents For The Planet, a décidé de réaliser une étude pour mieux comprendre les besoins en compétences durables des entreprises françaises.
Cette année, l’étude a répondu aux questions suivantes :
• Les compétences durables ont-elles progressé au sein des entreprises ?
• Le défi de la durabilité est-il toujours vu comme “extrêmement complexe” par les décideurs ?
• Quelles sont les avancées en matière d’économie circulaire et de stratégie climat ?
• Quels sont les profils que les entreprises veulent recruter en 2023 pour opérer leur transition durable ?
Au salon Talents For The Planet le 22 mars, AEF info et EcoLearn ont dévoilé les trois conclusions clés :
- Les entreprises font état d’un déficit de candidats formés aux compétences durables ;
- Faute de ressources adéquates, nombre d’entre elles semblent d’abord vivre le défi de la durabilité comme une pesante “mise en conformité” réglementaire et elles peinent à recalibrer leurs fiches de poste pour répondre pleinement aux besoins en compétences durables ;
- Une majorité de répondants préfèrent encore un expert métier qui devra être formé au développement durable, plutôt que l’inverse. Mais la nécessité d’une veille continue sur les sujets de développement durable fait de plus en plus l’objet d’un consensus unanime au sein des entreprises.
En renouvelant chaque année cette enquête, l’objectif est de proposer un aperçu fidèle et à jour des dernières évolutions et tendances sur le sujet.
Pour en savoir plus :